Dans les faits, pourtant, les initiatives de Social CRM restent timides, malgré quelques beaux succès tels que ceux décrits dans ce livre blanc. En cause: la multiplicité des canaux (téléphone, email, réseaux sociaux) qui rend l'intégration complexe, tant techniquement que fonctionnellement. La solution de Salesforce, Service Cloud (gestion service client), sortie en début d'année, a cependant les moyens de faire décoller le marché. D'une part, parce qu'il s'agit de Salesforce.com, le leader mondial du CRM online et l'un des quatre piliers du CRM selon Paul Greenberg. D'autre part, parce que la solution imaginée par les équipes de Marc Benioff procède d'une logique très business:
1- Prendre en compte l'interaction client dans une approche nativement multicanal (téléphone, email, réseaux sociaux, one-to-one). C'est au client de décider par quel moyen il compte entrer en relation avec l'entreprise, et non pas le contraire.
2- Permettre l'analyse et la mesure de toutes les données, via des indicateurs pré-paramétrés et personnalisables.
3- Offrir à l'agent une vue unique du client qui prenne en compte les conversations et la situation du client à l'instant t (ses contrats, ses besoins exprimés).
4- Offrir à l'agent une aide contextuelle multiple, notamment par l'intégration d'une brique réseau social d'entreprise Chatter, qui permet à l'opérateur, en fonction de la demande formulée par l'interlocuteur, d'obtenir des réponses live par le service technique ou les experts internes.
L'innovation a du bon; mais quand une technique vient à maturité chez l'un des leaders du secteur, c'est bon pour tout le monde.
Philippe Guihéneuc

Et pourquoi pas avoir un logiciel avec toutes les questions et réponses pré-remplie afin que l'utilisateur puisse s'autoguider dans la résolution de ces problemes avec un workflow de réponse géant.... nous avons fabriqué cet outil ! bien pratique pour des téléconseillers en tout cas !
RépondreSupprimer