dimanche 27 mai 2012

Impact des visuels sur l'attention des lecteurs



Une image vaut mille mots (Confucius).

C'est une particularité du Net que les contenus doivent y être concis. Plusieurs raisons: il est moins agréable de lire sur un écran que sur un livre; le volume d'informations et la facilité d'accès encouragent le surf, et indirectement une lecture-survol des contenus. Il est donc recommandé de proposer des textes courts et des visuels, car une image vaut mille mots.

Des images, c'est bien ce que demandent les internautes, comme en témoigne le succès de Pinterest, désormais 3e réseau social au monde avec une croissance de 210% du nombre d'images vues au cours des trois derniers mois.


L'infographie ci-dessous, due à Matthieu Delavoye, donne quelques stats assez parlantes sur l'impact de l'image sur l'attention et la perception de valeur par les lecteurs. On notera ainsi qu'en moyenne, les articles associés à des images pertinentes enregistrent près de deux fois plus de lecteurs, et que 67% des acheteurs e-commerce considèrent le visuel du produit comme très important dans l'acte d'achat. Rien de surprenant, donc, mais - autre dicton - le chiffre renforce l'idée. D'ailleurs, on notera que bon nombre d'infographies s'appuient sur des données chiffrées.





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1 commentaire:

  1. Génial, on connaissait tous l'impact du "non verbal" dans la communication (le regard, le ton employé, etc...), mais voici enfin formalisé l'impact du "non texte" dans le contenu web.
    Merci beaucoup.
    Frédéric Belleton

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