samedi 26 octobre 2013

Pourquoi les scarabées bousiers, quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la voie lactée


En fait, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait: les scarabées bousiers, quand ils sont perdus, peuvent retrouver leur chemin en regardant la voie lactée. La chose a été prouvée scientifiquement par une équipe internationale (Suède, Afrique du Sud, Allemagne, Australie et Grande-Bretagne), ce qui lui a valu, le mois dernier, le prix Ig Nobel de Biologie et Astronomie.


Vous avez bien lu: pas le prix Nobel, le prix Ig Nobel (prononcez 'ignobel', comme pour 'ignoble'). Décernés depuis 1991, ces prix récompensent des découvertes bizarres ou des décisions absurdes. Le plus souvent, ils sont attribués à des équipes très sérieuses qui se penchent sur des questions farfelues. Vous en trouverez un échantillon ci-dessous.

Si j'en parle ici, ce n'est pas seulement parce que je trouve l'initiative éminemment sympathique. Dans nos métiers très sérieux du marketing et de la vente, on a peut-être tendance à oublier, et moi le premier, que l'inutile et le saugrenu peuvent autant apporter à la réflexion qu'un raisonnement logique. Pour une raison simple: on ne crée pas de vraie nouveauté sans un brin de folie. Ces merveilleux savant fous qui démontrent qu'une vache couchée se relèvera probablement un jour, ou que les musiques d'ascenseur peuvent aider à combattre le rhume, ne font pas que perdre leur temps, ou l'argent du contribuable: ils fouillent l'imaginaire d'où naîtra peut-être une idée novatrice.

Après tout, il faut être un peu timbré pour penser qu'une particule peut être à deux endroits en même temps. Et pourtant, ça marche! Planck, qui s'est vu décerner le Nobel en 1918 pour ses travaux sur la théorie des quanta, aurait bien mérité de recevoir l'Ig Nobel.

En voici ci-dessous quelques exemples. Vous pouvez soumettre vos propres candidats en laissant un commentaire.

Physique : Thomas M. Kyle, authentique farceur, pour sa découverte de l'élément le plus lourd de l'univers, l'Administratium, qui comprend un neutron, huit neutrons-assistants, 35 vice-neutrons et 256 vice-neutrons-assistants.

Paix : la compagnie Pepsi-Cola des Philippines, pour avoir sponsorisé un concours pour faire un millionnaire, puis annoncé un faux numéro gagnant, incitant et unissant ainsi 800 000 candidats vainqueurs dans la protestation, et rassemblant plusieurs factions armées pour la première fois de l'histoire du pays.

Technologie futuriste : attribué conjointement à Jay Schiffman de Farmington Hills, Michigan, génial inventeur de l'AutoVision, un dispositif de projection d'image permettant de conduire une voiture tout en regardant la télévision (dans le but d'empêcher le conducteur de se déconcentrer et de s'endormir), et à la législation de l'État du Michigan, qui l'a rendu légal.

Médecine : ce prix a été décerné en deux parties.

-    Tout d'abord, au patient X, vétéran du corps des US Marine Corps, victime valeureuse d'une morsure venimeuse de son serpent à sonnette domestique, pour son usage acharné de la thérapie des électrochocs – à sa propre demande, les fils de commande d'une bougie ont été attachés à sa lèvre et le moteur de la voiture a tourné à 3 000 tours par minute pendant cinq minutes.
-    Ensuite, au docteur Richard C. Dart du Centre anti-poison des montagnes Rocheuses et au docteur Richard A. Gustafson du Centre d'hygiène de l'université d'Arizona, pour leur rapport médical particulièrement bien renseigné : « Le non-fonctionnement des électrochocs contre le venin des serpents à sonnettes ».

Psychologie : Shigeru Watanabe, Junko Sakamoto, et Masumi Wakita, de l'université de Keio, pour avoir appris à des pigeons à faire la différence entre les tableaux de Picasso et ceux de Monet.

Paix : Jacques Chirac, Président de la République française, pour avoir célébré le cinquantième anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki en reprenant les essais nucléaires français dans le Pacifique.

Hygiène : George et Charlotte Blonsky de New York et San Jose, Californie, pour leur système (Brevet américain n° 3,216,423) pour aider les femmes à accoucher – la femme est attachée sur une table circulaire, qui est mise en rotation à haute vitesse.

Technologie : conjointement décerné à John Keogh de Hawthorn, État de Victoria, Australie, pour avoir breveté la roue en 2001, et au Bureau australien des brevets qui lui a accordé le brevet d'innovation numéro 2001100012.

Économie : Le Vatican, pour avoir sous-traité des prières en Inde.

Chimie : à Sharee A. Umpierre de l’université de Puerto Rico, Joseph A. Hill, des centres de fertilité de Nouvelle-Angleterre et à Deborah J. Anderson de l’université de médecine de Boston et de la Harvard medical school pour avoir démontré que le Coca-Cola était un spermicide efficace. Le prix est aussi remis aux chercheurs taïwanais Chuang-Ye Hong, C.C. Shieh, P. Wu, et B.N. Chiang qui ont de leur côté établi que le Coca-Cola n’était pas un spermicide efficace.

Management : à Alessandro Pluchino, Andrea Rapisarda, et Cesare Garofalo de l'université de Catane (Italie) pour avoir démontré qu'une organisation donnée gagnerait en efficacité si les promotions hiérarchiques étaient faites de manière aléatoire. Leurs travaux se basent sur le principe de Peter selon lequel tout employé s’élève dans la hiérarchie jusqu’à son niveau d’incompétence maximum.

Psychologie : à Karl Halvor Teigen de l'Université d'Oslo, pour avoir tenté de comprendre pourquoi nous soupirons dans la vie de tous les jours.

Psychologie : à Anita Eerland, Rolf Zwaan et Tulio Guadalupe pour leur étude montrant que le fait de se pencher vers la gauche fait apparaître plus petite la tour Eiffel.

Médecine: à Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti, pour avoir expliqué aux médecins qui pratiquent des coloscopies comment minimiser le risque d'explosion de leurs patients.

Paix : Décerné conjointement au président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko, qui a déclaré illégal d’applaudir en public et à la police biélorusse pour avoir arrêté un manchot ayant enfreint cette loi.

Biologie et Astronomie : Décerné à une équipe de scientifiques de Suède, d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Australie et de Grande-Bretagne pour avoir montré que les scarabées bousiers, quand ils sont perdus, retrouvent leur chemin en regardant la voie lactée.

Chimie : Décerné à une équipe japonaise ayant découvert que le processus qui fait que les oignons font pleurer est encore plus compliqué que les scientifiques ne le pensaient.

Probabilité : Décerné à une équipe anglaise qui a démontré que plus une vache reste couchée, plus la probabilité qu'elle se relève augmente. De plus, ils ont démontré que lorsqu'une vache était debout, il est presque impossible de prédire facilement le moment où elle allait se coucher.

Ingénierie de sécurité : Remis à un américain qui a créé une invention pour piéger les terroristes dans les avions, au moyen d'un système électromécanique qui piège les terroristes et les éjecte de l'appareil en vol.


Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le ROI
Autres articles sur la visibilité
Autres articles sur la réputation
Autres articles sur le social business
Autres articles sur la lead gen
Autres articles sur la vente
Autres articles sur la fidélisation
Autres articles sur le CRM
Autres articles sur le management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.