mercredi 25 juin 2014


Le Retargeting, le lièvre et la tortue.

L'email est le premier support de communication professionnel. S'il a beaucoup été décrié, si certains parlent de le faire disparaître des radars, ce n'est pas en raison de la technologie elle-même, mais plutôt de l'utilisation qui en est faite. Nous sommes tous victimes des mauvaises pratiques de marketers qui pensent que s'ils envoient des flux considérables de messages, ils obtiendront de meilleurs résultats. Soigneusement entretenu à l'origine par des prestataires peu scrupuleux, ce mythe s'éteint progressivement, à mesure que de nouvelles preuves démontrent que l'emailing pratiqué qualitativement obtient des scores nettement supérieurs aux campagnes massives. Oracle a ainsi montré que le taux de clics était inversement corrélé au nombre d'emails envoyés à la cible dans un laps de temps donné; et que si l'on personnalise le message, le taux d'ouverture peut être multiplié par 5 *.

Les bonnes pratiques étant affaire de morale, nous retranscrivons ici l’intervention de John de Fountain, marketer expert en éthique et poète à ses heures, lors d’un récent symposium organisé par Getplus, le spécialiste du tracking et retargeting qualitatif :



« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Voyez l'histoire du Spam et du Retargeting.
Gageons, dit ce dernier, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce lead. - Sitôt ? Seriez-vous dingue ?
Repartit la campagne de masse.
- Fou ou non, je gage que je vous passe.
Ainsi fut fait : et de tous deux
On mit près du but les enjeux.
Sûr de lui, Spam n'avait que quatre clics à faire ;
Sa campagne est lancée, on attend, on espère,
Mais la base déçoit. Les cibles mal choisies
Du message banal ne conçoivent que mépris.
Retargeting, alors, prend le temps d'observer:
Des IP anonymes le nom est révélé;
Les parcours sur le site ne font guère de mystère.
Il sélectionne ses cibles. Au moment opportun,
Le message choisi pour ce que l'autre espère,
Part. Les clics certifient que le but est atteint.
"Eh bien ! crie le vainqueur, que vous avais-je dit ?
De quoi vous sert l'inutile quantité ?
Aujourd'hui l'élégance est dans la qualité.
Fuyez le monotone et osez les paris! " »


Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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