jeudi 23 juillet 2015

Des dangers de la communication tous azimuths


Pour les communicants et les marketers, transmettre des messages devient de plus en plus facile. Il suffit de sortir son carnet de chèques et de livrer à Google Adwords une annonce de quelques mots du type:

Achetez mon produit
C'est le plus beau parce que na!
www.monbeauproduit.com

... et Google se charge de le diffuser sur tous les sites qui acceptent de publier le message. Théoriquement, Google choisit les sites selon l'adéquation entre le contenu du site et votre propre message. Par exemple, si vous vendez des shampouineuses, votre annonce ne devrait pas se retrouver sur des sites de voyages. Attention, je dis Google mais je pourrais bien citer quelques centaines d'autres régies publicitaires qui fonctionnent plus ou moins selon le même principe, chacune vantant la force de son algorithme (entendez le moteur qui sait où mettre votre pub pour toucher les bonnes cibles).

Dans les faits, il faut bien le reconnaître, c'est la loi du n'importe quoi. Les algorithmes sont le plus souvent soit fous, soit fainéants. Et les résultats confinent à la bêtise. On a tous eu l'expérience de cette pub pour tel ordinateur qui vous colle aux baskets pendant trois semaines après que vous avez acheté ledit ordinateur. Dans certains cas de figure, l'annonce est publiée au pire endroit possible. Cf ci-dessous: un article sur le protocole de fin de vie dans l'affaire Lambert, et juste en-dessous une publicité vantant les mérites d'une formation avec ce texte: "Comment prendre en main votre avenir professionnel?".



Alors communiquer oui, mais communiquer n'importe comment, non! Il est de la responsabilité de chaque marketer et responsable de communication de veiller à ce que son message soit clair et relayé au bon endroit et de la bonne façon.

Mise à jour du 11/1/16: cette conjonction malheureuse sur Facebook.




Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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