Mis au point pendant la guerre du Vietnam, le test TCI consiste à demander à tout candidat à un siège de pilote d’avion au sein d'une compagnie aérienne de décrire les 6 objectifs principaux à atteindre pendant sa mission. Et pour chacun, de préciser un indicateur, un chiffre et un délai. S’il ne propose pas les mêmes objectifs, indicateurs, chiffres et délais que les autres pilotes de la compagnie - à savoir ses futurs copilotes - il ne sera pas engagé. Ce test a été imaginé après que les militaires se sont rendu compte qu'en cas de problème grave pendant un vol, il est impératif que les officiers de bord soient alignés - à défaut, chacun va proposer ou prendre des décisions contradictoires, ce qui constitue la façon la plus sûre de se planter.
On parle beaucoup de la guerre des talents en entreprise. Bien sûr, recruter des collaborateurs très compétents dans leur domaine s'avère souvent nécessaire pour se distinguer dans un monde de plus en plus concurrentiel. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier que la force d'un collectif soudé n'est pas moins cruciale, particulièrement dans les environnements susceptibles de connaître des crises ou des tensions, comme le service client.
Philippe Guihéneuc
www.linkedin.com/in/philippeguiheneuc
Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le ROI
Autres articles sur la visibilité
Autres articles sur la réputation
Autres articles sur le social business
Autres articles sur la lead gen
Autres articles sur la vente
Autres articles sur la fidélisation
Autres articles sur le CRM
Autres articles sur le management
www.linkedin.com/in/philippeguiheneuc
Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le ROI
Autres articles sur la visibilité
Autres articles sur la réputation
Autres articles sur le social business
Autres articles sur la lead gen
Autres articles sur la vente
Autres articles sur la fidélisation
Autres articles sur le CRM
Autres articles sur le management
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.