dimanche 13 novembre 2011

Reputation 2.0 : comment les grands patrons s'expriment-ils sur le web?


Très intéressant article d'Olivier Cimelière sur les pratiques 2.0 des grands patrons français. Très intéressant parce que les PDG des grands groupes français sont issus de générations antérieures à l'émergence des usages web, alors même que l'engagement de leur entreprise sur les réseaux sociaux dépend, pour une large part, de leur propre motivation à s'y inscrire.




Agréable à lire, l'article passe en revue la relation d'une dizaine de PDG avec les blogs et réseaux sociaux et replace chaque situation dans son contexte économique, et parfois même personnel. Sont ainsi évoqués Pierre Bilger( ancien patron d'Alstom), Louis Le Duff (La Brioche Dorée), Lakshmi Mittal (Arcelor Mittal), Henri Proglio (EDF), Ben Verwaayen (Alcatel Lucent), Hubert Sagnières (Essilor), Nicolas Bordas (TBWA), Michel-Edouard Leclerc (Leclerc), Françoise Gri (Manpower), Jean-Bernard Levy (Vivendi).

Un extrait:

"Dans l’Hexagone, difficile de trouver un équivalent à John Chambers, ancien PDG de Cisco ou Jonathan Schwartz, ancien PDG de Sun dont le blog était traduit en 11 langues et les billets guettés comme le lait sur le feu par la communauté geek. Un « désert des Tartares » numérique que confirme une étude menée par l’agence TBWA Corporate en septembre 2011 sur la présence des grandes entreprises françaises sur Twitter.

Les enseignements sont édifiants ! Parmi les patrons du CAC 40, quatre d’entre eux seulement disposent d’un compte Twitter mais avec des statistiques frôlant l’inactivité. Lakshmi Mittal (Arcelor Mittal) compte par exemple 1732 abonnés mais n’a publié que … 3 tweets ! Pas de quoi rassasier les suiveurs. Plus bavard est Henri Proglio, PDG d’EDF avec 92 tweets émis vers ses 200 abonnés mais ceux-ci sont en fait des re-tweets issus du compte officiel de l’entreprise. A croire que ce compte Twitter a transformé Henri Proglio en super attaché de presse numérique !"

Lire l'article: Reputation 2.0 : Un patron peut-il et doit-il bloguer librement ? | Le blog du Communicant 2.0

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