En B2B, la rémunération d'un commercial se compose d'un fixe et d'un variable. La partie fixe rémunère la compétence de la personne, c'est à dire un mix de :
- ses qualités personnelles perçues en regard du job, comme la rigueur, la force de conviction, la capacité de synthèse etc.
- son expérience du sujet: nombre d'années au même poste à dans des fonctions équivalentes, variété des missions, carnet d'adresses généré...
Rémunération moyenne d'un commercial grand compte - Source Journal du Net |
La partie variable récompense les résultats obtenus en regard d'objectifs, et c'est là que les choses se compliquent. En effet, il faut marier plusieurs contraintes:
- l'objectif de chiffre d'affaires (ou de chiffre d'affaires marge si une partie du CA rétribue un prestataire tiers) doit s'inscrire dans les objectifs stratégiques de l'entreprise tout en étant atteignable par le commercial. Dans le cas d'une embauche ou d'un changement de poste, l'objectif peut être fixé par paliers successifs - le temps que le commercial prenne la mesure du poste - ce qui ne simplifie pas les calculs, sauf à les appliquer à la période 'régime de croisière'
- le taux de commissionnement, qui sanctionne la qualité de l'effort commercial (ou le 'talent commercial', si l'on veut), doit être sensiblement identique à celui des autres commerciaux, quelque soit leur situation respective. Les commerciaux parlent entre eux et sont bien équipés pour identifier des arguments d'augmentation salariale.
- le montant global de la rémunération variable, additionné au fixe, ne doit pas dépasser un certain pourcentage du CA. Au-delà, le 'coût de la vente', c'est à dire le ratio rémunération commerciale chargée/CA, est trop élevé pour justifier la vente...
- ... mais la rémunération globale du commercial doit correspondre à ses aspirations et ne pas trop s'éloigner de la grille de rémunération des autres commerciaux.
- enfin, le variable peut prendre en compte du niveau d'équipement d'un commercial. Plus on le fournit en leads, plus on l'équipe d'outils pour le rendre plus performant (CRM, web tracking, veille d'entreprise), et plus on est en droit d'attendre des résultats rapides et élevés.
Au final, un tableur, même simple, peut s'avérer utile pour simuler les différents scénarios. Voir cet exemple ici.
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Tableur de simulation de la rémunération commerciale |
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Philippe Guihéneuc
Crédit illustration Journal du Net
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