Actus, outils et techniques de marketing et ventes business to business: le blog de Philippe Guiheneuc
mercredi 20 mars 2013
La revanche des IA
J'ai fait mon premier stage chez Bull, à la fin des années 80. Sachez-le, les p'tits loups, à l'époque Bull était un des géants de l'informatique. Mon stage portait sur l'utilisation des systèmes experts dans la banque et l'assurance. Mon étude de marché aboutissait à la conclusion qu'un bel avenir s'ouvrait devant les intelligences artificielles.
Vingt ans plus tard, Bull est une grosse SSII et plus personne ne parle des systèmes experts. Mais de l'IA, on continue de parler. Et on en parle de plus en plus, car l'intelligence artificielle est l'une des piste les plus prometteuses pour traiter les hauts volumes de données (Big Data). Pour ceux qui veulent lire un article à la pointe de l'art sur le sujet, je recommande cette brillante interview de Noam Chomsky, le célèbre linguiste, dans les pages de The Atlantic. Non sans humour ("Quand un physicien est embêté par une molécule/patate chaude, il la refile à un chimiste. Si elle ennuie le chimiste, il la passe au biologiste, qui la transmet au biologiste, puis au psychologue, et enfin au critique littéraire"), Chomsky critique les chemins très behavioristes pris actuellement dans différentes disciplines, y compris par l'analyse de donnée marketing telle que travaillée par Google.
Pour ceux qui n'ont pas le temps, ou qui n'ont pas d'aspirine à côté de la main, voici en synthèse ma vision de l'avenir des directeurs marketing.
DomoNation.com: La revanche des IA by PhilippeGuiheneuc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.