mercredi 19 octobre 2011

Ressources pour construire un plan marketing




Si vous cherchez des documents et méthodes utiles pour construire un plan marketing, peut-être aurez-vous l'idée de fouiner sur le web, par exemple en entrant "plan marketing" sur Google. Vous trouverez quelques bons articles, mais aussi pas mal de vieilles choses et autres billevesées de type 'Construire un plan marketing en 5 points' commençant par le traditionnel 'Il faut se poser les bonnes questions' et finissant par l'inusable 'Pensez à soigner la présentation'.
 
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT48pV6UwEIHTfny6-rviqGCfcQv1WF1cMIDmjnpdzyRCdlAaJMbA
 
Voici une mini-sélection complètement subjective de textes et documents divers que je trouve personnellement utiles, mais ça n'engage que moi.

1- A quoi ça sert?
Cet article de lentreprise.com revient sur les bonnes raisons de construire un PM. Avec des illustrations par des cas clients.
http://lentreprise.lexpress.fr/publicite-et-communication/quatre-bonnes-raisons-de-faire-un-plan-marketing_9221.html

2- Comment ça se passe?
Une vidéo (opt in) présentant plusieurs témoignages de spécialistes du PM, réalisée par mes amis de Webleads: http://www.emarketing-b2b.com/Video-et-presentations-du-Webinaire-Construisez-votre-Plan-Marketing_a111.html

3- Avec quel outil préparer son PM?
Un lien vers un tableur Excel pré-paramétré proposé par Etienne Krieger sur NetPME: http://contrat.netpme.fr/outils-de-pilotage-de-l-entreprise/marketing/plan-action-marketing-commercial.php

4- Et si j'ai besoin d'une formation?
Le très réputé Benchmark Group en propose une, en décembre prochain: http://www.benchmark.fr/catalogue/formation/250-formation-construire-et-presenter-son-plan-marketing/

5- Il y a des livres qui en parlent?
Voici deux livres disponibles à la FNAC, que je n'ai pas lus, ce qui ne m'autorise pas à vous les recommander chaleureusement:
'Toutes les clés pour réussir son plan marketing', par l'excellent Alain Hassler dont j'ai eu la chance de bénéficier des conseils dans une vie antérieure http://livre.fnac.com/a2537663/Alain-Hassler-Toutes-les-cles-pour-reussir-son-plan-marketing
'Les outils stratégiques du marketing opérationnel' qui présente l'avantage d'être téléchargeable en pdf http://www4.fnac.com/livre-numerique/a3089129/Yves-Pariot-Les-outils-du-marketing-strategique-et-operationnel#FORMAT=PDF

Et pour la bonne bouche, un dernier lien, '6 conseils astucieux', à suivre ou à ne pas suivre selon son degré d'humour, pas tant sur le PM mais plutôt sur des idées de campagnes. Je pense que je vais m'essayer à coupler plusieurs d'entre elles, comme par exemple promener mon chien publicitaire sur une plage incrustée à mon image, en tenant par la main ma femme tatouée avec mon logo.
http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/6-conseils-astucieux-pour-construire-votre-plan-de-communication

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le ROI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.