mercredi 16 novembre 2011

Le syndrome Kodak




Ou: le business est en train de muter, il faut suivre ou mourir. Entendu de la bouche de Laurent Glaenzer, dirigeant de Lemon Operations, au cours d'une conférence: les entreprises informatiques qui ne se mettront pas rapidement au Cloud Computing se retrouveront prochainement dans la configuration de Kodak, moribond* pour n'avoir pas su prendre le virage du numérique.
 
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRj8tv1LlytxvQ_ECpIkIypLYi7FcjLIKvlJTNw7xB9ewox4tp_8A
 
Bien que ses propos aient été nuancés par les participants à la table ronde, ils traduisent assez bien la violence du changement en cours dans les hautes sphères (et surtout les basses couches) de ce qui constitue le système nerveux central de toute entreprise: son réseau d'information. Et comme le répète inlassablement Joel Pera, dirigeant de Best'Ware: Cloud Computing et Social Business procèdent de la même logique, la digitalisation de l'entreprise (http://www.cloudbybestware.fr/notre-vision-du-cloud/).

La vente et le marketing dans tout ça? Les réseaux sociaux, et leur myriade d'applications de GRC et de marketing développées dans le nuage, constituent une magnifique opportunité - en même temps qu'une menace, donc - de renouveler le lien tissé entre l'entreprise et son marché. Je recommande par exemple l'article de Cédric Deniaud: http://www.mediassociaux.fr/2011/10/10/la-revolution-cest-pas-facebook-cest-de-digitalisation-de-lentreprise/ sur le phénomène de digitalisation et ses implications.
 
Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de la 'cloudisation', ci-après l'excellente analyse de Thierry Bayon: 'Pourquoi vous devez y aller (ou pas)?'

* lire cet article du Monde: clic-clac de fin

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le social business 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.