lundi 28 novembre 2011

Les 10 contenus les plus addictifs


Comment se donner toutes les chances de retenir l'attention de votre public quand vous produisez du contenu 'riche' sur Internet? Quels articles offrent le plus de garantie d'être lus, appréciés et commentés? Dans cet article, Jeff Bullas liste 10 types de contenus 'addictifs':

- les revues de produits et services, benchmarks et autres tests
- les 'mega-listes' composées de dizaines d'adresses ou liens utiles. De fait, sur le site www.saas-guru.com dont je suis l'un des contributeurs, l'article le plus lu depuis sa création est 'La liste des comptes Twitter IT/SaaS/Cloud à suivre' 
- les méthodes, qui se présentent généralement sous la forme d'une question qui débute par 'Comment...'
- les interviews, particulièrement quand l'interviewé jouit d'une bonne réputation,
- les anti-méthodes de type: 'Ce que vous ne devez surtout pas faire'
- les actus et éléments chiffrés
- les cas clients
- les historiettes, si elles sont bien racontées (anecdotes éclairantes et autres récits confondants)
- les rapports d'études, à condition de les présenter sous forme synthétique,
- et les infographies

Les puristes trouveront la ficelle grossière. De fait, le bon contenu se définit d'abord par sa qualité intrinsèque, mais ça n'empêche pas un peu de cosmétique - un bon plat n'est jamais meilleur que s'il est bien présenté. On constatera aussi, dans la liste ci-dessus, que les formats qui fonctionnent le mieux sont, assez logiquement, ceux qui livrent une information brute et synthétique. Libre ensuite au lecteur de faire son marché.


Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article (en anglais) de Jeremy Victor qui détaille les quatre facteurs clés de succès d'un contenu : l'état d'esprit (la philosophie), l'orientation client, l'histoire ou l'expérience, et les mots-clés.

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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