vendredi 11 novembre 2011

PageOnDemand.com : quand le SaaS booste le print


Extrait d'une interview issue du dossier 'solutions marketing' publié par SaaS Guru en début de semaine:


Au moment où PageOnDemand.com (http://www.pageondemand.com) annonce la signature d’un premier contrat aux USA, Stéphane Claret, Directeur Général de cet éditeur français, s’exprime sur les raisons qui l’ont poussé à prendre tous les codes à rebours pour imposer le collaboratif 2.0 dans un monde jusque-là cloisonné : le prépresse. Une démarche couronnée de succès.

Marketor / SaaS Guru – Proposer un logiciel de design industriel de catalogues papier, à une époque où tout semble se digitaliser… C’est de la provocation, non ?



Stéphane Claret – (Il sourit) Absolument pas. Je précise d’ailleurs que PageOnDemand.com ne concerne pas que le prépresse, mais également la communication digitale. Avec notre application PageEX, rien n’interdit de concevoir un support pour ebook, ou un micro-site dédié, par exemple. Ceci étant dit, c’est vrai qu’aujourd’hui notre promesse de valeur concerne essentiellement la création de catalogues papier. Tout simplement parce que c’est là qu’est le marché, en attendant que la vague des livres virtualisés traverse l’Atlantique. Actuellement, en France, les Kindle n’ont pas encore décollé[1]. Le tout digital n’est pas pour demain. À l’inverse, le marché du catalogue papier répond à des besoins considérables, particulièrement dans certains secteurs d’activité comme la grande distribution où il est perçu comme plus lisible, donc plus efficace. À chaque tentative de le remplacer par d’autres supports, le volume des ventes baisse. Et dans ce domaine, qui est souvent marqué par l’absence d’outils professionnels adaptés, il existe de nombreux gisements de productivité.

M/S – Si le terrain est si prometteur, comment se fait-il que vous soyez si peu nombreux à proposer des solutions ?

SC – Avant tout parce que c’est un marché de niche, ce qui signifie que pour s’y investir il faut une certaine expérience du métier. En ce qui me concerne, j’ai travaillé pendant 5 ans chez Raja, un des leaders de l’emballage. J’y ai appris les ficelles de l’édition de catalogues. Par la suite, j’ai rejoint Catalliances, éditeur d’un logiciel de pilotage éditorial…

M/S – Un périmètre fonctionnel proche de PageOnDemand.com ?

SC – Nos solutions naviguent dans les mêmes eaux mais Catalliances s’adresse uniquement aux grandes entreprises. Les prix rendent leurs solutions inaccessibles aux PME. J’y suis resté 5 ans, l’occasion de rencontrer une large représentation d’éditeurs de catalogue et de me faire une idée assez précise de leurs besoins. L’occasion aussi de sentir qu’il y avait un marché à prendre dans le middle-market, marché qu’aucun acteur n’adressait. J’en ai parlé à ma direction, qui n’a pas accroché. Ça ne m’a pas découragé. J’ai profité d’un plan social pour prendre mes distances, puis monter le projet, en 2006. 

M/S – Mais vous n’avez pas démarré seul…

SC – Non, je me suis associé avec Cyril Desmoineaux, notre Directeur Technique, et David Taïeb, notre DAF, pour conjuguer trois expertises, dans les domaines de la production de catalogues, de l’entrepreneuriat et du développement logiciel. Dans un premier temps, ce qui nous a guidé, c’est la volonté de partir des besoins plutôt que de l’existant. De se démarquer de la ‘culture prépresse’ par une solution entièrement revisitée, y compris techniquement. Objectif initial : proposer aux petits annonceurs (moins de 500 pages par an) une solution d’édition souple, économique et facile à prendre en main. Donc 100% SaaS.

M/S – Aviez-vous des concurrents directs à l’époque ?

SC – Pas sur ce segment. Ce qui nous a mis dans une posture d’éducation... J’ai dû faire plus de 600 démonstrations les premiers mois avant de signer ma première commande. Mais ça a fini par payer. C’est un petit monde que celui de la publication de catalogues. D’une façon ou d’une autre, tout le monde se connaît. Notre travail d’évangélisation nous a apporté de la notoriété. En 2009, à notre grande surprise, on a reçu un appel de Carrefour…

A lire dans le dossier 'Solutions marketing' de SaaS Guru: plus de 50 solutions SaaS pour les décideurs marketing, cartographiées et présentées dans 8 catégories selon le type d'usage: génération de leads, fidélisation, analyse, notoriété...

1 commentaire:

  1. Le Cloud Computing a été conçu avant tout pour favoriser une réduction des coûts pour les entreprises qui n’ont plus à se soucier de datacenters (centres de données en français) puisque d’autres sociétés le font pour elles.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.