Je relaie ici une série d'interviews menées par marketresearchnews.fr auprès de professionnels, avec pour commencer LH2 (institut d'études), Nomen Research (agence spécialisée dans l'identité de marque) et Quali Repères (études marketing ad'hoc sur les territoires de marques). Les entretiens sont personnalisés et si les experts évoquent leurs convictions et leurs traductions en offre, ils évitent l'écueil de l'auto-promotion.
Les trois intervenants s'accordent sur la nécessaire intégration à la marque de l'expérience produit des acheteurs. Mais chacun propose une approche sensiblement différente. La méthodologie de Repères, qui s'appuie sur un mix de déclaratifs et d'histoires vécues, paraît originale et intéressante. Jean-François Levionnois de LH2, lui, met l'accent sur le sens qu'on donne à une marque: faute de sens, l'image s'estompe vite. Quand à Nomen, ils inscrivent le travail sur la marque dans une approche globale, incluant par exemple la valeur financière, le juridique etc.
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