mardi 1 novembre 2011

Le comportement surprenant des acheteurs sur les medias sociaux


Imaginez que vous ayez à choisir entre deux produits concurrents aux configurations assez proches. A priori, vous avez une préférence pour le produit A, mais toutes les personnes que vous interrogez vous recommandent le produit B et vous expliquent pourquoi. Quelle décision prendrez-vous? Si les recommandations viennent d'internautes sur les réseaux sociaux, il est probable que vous resterez fidèle à votre préférence initiale. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le HP Labs et relayée ici par Frenchweb. On y apprend aussi que, de façon étonnante, si une faible majorité d'internautes penche pour B, alors en revanche il est probable que vous suivrez leur avis! 



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On peut analyser les résultats de plusieurs façons, notamment à travers le prisme du système de valeurs*. Quoi qu'il en soit, les marketers tireront profit de cette conclusion en ne cherchant pas à propager une image largement consensuelle - propre à renforcer l'acheteur dans ses convictions - mais plutôt celle d'un leadership assumé.
 
* chacun de nous prend ses décisions en se référant à un certain nombre de valeurs, acquises avec le temps et l'expérience, qui sont cohérentes entre elles: c'est le système de valeurs. Ainsi une décision d'achat sera-t-elle facilitée par le fait que l'offre est elle-même cohérente avec le système de valeurs du décideur. Par exemple, il est plus facile de vendre un fusil à un chasseur qu'à un pacifiste. S'il n'est pas impossible de convaincre un pacifiste d'acquérir une arme à feu, il faut préalablement lui démontrer de manière objective que cet achat n'est pas incompatible avec son système de valeurs - dans le cas présent, un vieux fusil peut être vendu comme élément de décoration. L'étude d'HP Labs confirme ici qu'il ne sert à rien de forcer un décideur à changer brutalement son système; s'agissant de repères structurants pour lui, la suggestion à dose homéopathique est plus efficace.

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