mardi 3 janvier 2012

L'envol des réseaux sociaux d'entreprises selon McKinsey




Dans son dernier Quaterly, le cabinet de conseil McKinsey s'est penché sur les réseaux sociaux d'entreprises et autres outils collaboratifs 2.0. D'une étude menée auprès de plus de 4000 cadres de tous pays, toutes tailles d'entreprises, tous secteurs et toutes fonctions, il ressort principalement :

- que l'usage des RSE se répand de plus en plus vite: 40% des répondants affirment en être déjà équipés, et 72% déclarent un projet social pour 2012



- que l'adoption des projets est globalement bien orientée. Les bénéfices d'un réseau social d'entreprise sont clairement perçus : 69% des interrogés reconnaissent constater une amélioration de leur marketing et 58% notent ne baisse de leurs coûts de communication.

Conséquence: sans surprise, les enquêteurs relèvent une corrélation forte entre l'utilisation quotidienne d'un RSE et l'amélioration des marges de l'entreprise.

Corrélation entre RSE et performances


Plus original: les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux d'entreprises pour faire de la veille et de l'attribution de tâches sont celles qui ont également gagné des parts de marché. Où l'on (ré)apprend donc qu'une bonne compréhension des besoins clients et la détection en amont de compétences adaptées à un besoin particulier seraient les clés d'une bonne performance commerciale!

Pour lire le Quaterly
Pour lire un digest français de l'étude (réalisé par Virgile Juhan du JDN)

... et j'ajoute ici le commentaire d'un grand acteur des RSE en France, Alain Garnier (Jamespot):
"Une étude très détaillée de Mc Kinsey sur les RSE. Qui plus est, 2eme édition, donc on peut comparer l'évolution des usages & de la perception. Il en ressort notamment qu'un RSE ouvert vers l'extérieur est le plus à même d'apporter un bénéfice à l'entreprise. Et remet en place les bénéfices réels d'un RSE par rapport à ce qu'on peut imaginer... "


Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur le social business

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.