A l'heure où les réseaux sociaux incitent le plus grand nombre à communiquer librement, les exemples de longévité de Valérie Pécresse et Nadine Morano rappellent qu'en politique comme dans l'entreprise (ou une recette de cuisine), la profusion des idées ne fait pas toujours la réussite.
Après avoir analysé les interventions de Bill Gates en conférence, ou de DSK au journal de 20h, le JPP.com (Journal de la Prise de Parole) s'intéresse à l'art oratoire de Mesdames Morano et Pécresse. Lequel consiste à marteler un message unique: par exemple en ce moment pour Valérie Pécresse, que la Taxe Tobin est nécessaire; pour Valérie Morano, que François Hollande est un homme dangereux. A chaque fois qu'un journaliste tente de les faire dévier de leur route, elles évitent l'obstacle et retrouvent le droit chemin, c'est à dire la voie (voix?) dictée par l'Elysée.
Valérie Pécresse |
Parole de bois? Certainement. Chez l'une comme chez l'autre, les interviews ressemblent toujours à un dialogue de sourds, qui ne manque pas de générer chez le journaliste frustration, agacement, voire agressivité. Il n'en demeure pas moins que Valérie Pécresse tient son maroquin depuis que Nicolas Sarkozy a été élu en 2007, et que Nadine Morano, bien que de façon plus discrète, est au gouvernement sans interruption depuis 2008. Là où bon nombre de leurs confrères sont tombés de Charybde en Scylla, elles sont toujours là. Et bien là: le Chef de l’État ne tarit pas d'éloge pour ce qui les concerne.
Résumer leur réussite professionnelle à un côté 'bon petit soldat' serait cependant réducteur. La pratique des salles de presse enseigne que face à des journalistes dont l'objectif est de dénicher le scoop - quitte à le provoquer, si nécessaire -, il est toujours préférable de s'appuyer sur un message simple et répété à l'infini, plutôt que sur un discours complexe où l'on risque, à tout moment, de se prendre les pieds.
La leçon vaut également pour les métiers de la communication, du marketing et de la vente. Rien ne vaut une landing page avec un seul call to action. Et rien ne vaut une argumentation simple quand il s'agit de convaincre un client.
L'article du JPP est à lire et visionner ici
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