Actus, outils et techniques de marketing et ventes business to business: le blog de Philippe Guiheneuc
vendredi 3 février 2012
Comment détruire son image en quelques minutes
Je poursuis la série d'articles sur la e-reputation par cette remarquable analyse - de Gaëlle Copienne dans le JPP - sur l'effet désastreux d'une communication mal maitrisée, non pas seulement parce qu'elle a été mal préparée dans son contenu, mais surtout parce que le protagoniste, Yoel Zaoui, dirigeant de Goldman Sachs Europe, s'est trompé de media.
Ignorant que son interview radiophonique était filmée et que la vidéo tournerait en boucle sur Youtube, il s'est concentré sur le discours (au demeurant lénifiant) sans prendre garde à ses gestes, à son attitude, à son image visuelle. L'article de Gaëlle étant très bien écrit, inutile d'en faire un résumé - la lecture et le visionnage de la vidéo valent le détour. Ça se passe ICI.
On n'accablera ni ne plaindra la victime, qui n'est pas parvenue à son poste sans disposer de ces belles qualités qui permettent de survivre à tout, même au ridicule. On s'arrêtera volontiers, en revanche, sur ce que signifie l'épisode cocasse qu'elle nous a offert. Car ce qui s'est passé ici n'est qu'un effet supplémentaire de la démultiplication des medias. Hier, il fallait apprendre à parler devant un micro; demain, il faudra maîtriser la communication sur Youtube, Facebook, Twitter, et Dieu sait quels autres espaces qui chacun exigent un langage propre. A quand l'université des Langues Sociales?
Philippe Guihéneuc
Autres articles sur la réputation
Autres articles sur le social business
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.