mercredi 28 mars 2012

Infographie: les utilisateurs CRM mécontents des outils de reporting intégrés



Une récente étude auprès d'utilisateurs de Salesforce démontrait que les utilisateurs n'étaient pas très satisfaits des outils de business intelligence proposés par l'éditeur*.

 Mais, comme le remarque Bob Thompson dans Customer Think, le problème du reporting est général à la plupart des éditeurs... du moins des éditeurs US. L'infographie ci-dessous, due à l'éditeur Birst avec le concours de l'institut d'études Dimensional Research, montre que le premier outil utilisé par les directeurs commerciaux pour remonter les informations de leur système d'information commerciale est... Excel.


On peut se demander sir les logiciels français, connus pour se différencier du 'salesforce like', souffrent de la même désaffection. Quelle est votre expérience du sujet?

Je profite de l'occasion pour vous recommander cette solution française qui n'est pas exactement un outil CRM mais qui a précisément pour objectif de fournir aux directions une vue 'intelligente' sur l'activité commerciale: BIME.

* A noter qu'au-delà de son CRM, Salesforce a développé (ou racheté) de nombreuses autres solutions, comme Chatter, Radian6... ou Force.com, qui peut se décrire comme un outil d'extraction de données et de création de tableaux de bord. Je l'utilise tous les jours et j'en suis plutôt satisfait.

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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1 commentaire:

  1. Merci pour cette mention Philippe.
    Nous proposons en effet un connecteur à Salesforce dans notre solution analytique (disponible en ligne). Ce que l'on voulait, c'était offrir la possibilité d'avoir dans un même tableau de bord, des indicateurs & graphiques provenant de sources différentes (stats facebook, google analytics, remontées de back office de ventes ou finance, données salesforce, et plus encore..). Nous voyons de plus en plus de directions marketing et ventes prendre la main sur des projets "analytics"/"bi" aujourd'hui...à cause des sources de données multiples à analyser, en ligne ou installées dans l'entreprise. C'est une tendance qui se confirme de plus en plus (c'est ce que nous observons en tout cas).
    A bientôt. Rachel Delacour

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