jeudi 12 avril 2012

Ecoles de commerce: baromètre SoLoMo



Il arrive avec un poil de retard pour les étudiants du bac qui viennent de s'inscrire par l'APB à bon nombre d'écoles de commerce. Ce baromètre a néanmoins le mérite de sortir des sentiers battus et de proposer d'autres critères d'évaluation des écoles de commerce. En l'occurrence, il est question ici de leur présence digitale: sur les réseaux sociaux, sur le web et sur l'univers mobile.

75% des acheteurs  (tous produits confondus) consultent les réseaux sociaux avant d'acheter. On peut imaginer que la génération Z, qui frappe aux portes des écoles, entre largement dans cette pratique. Tout comme les Y, qui contribuent déjà, en tant qu'alumni, au financement des programmes. Aucun doute que la visibilité et la réputation des établissements sur le web social aura une influence croissante sur la hiérarchie.

A mon sens, il manque une dimension qualitative à cette excellente initiative de Media Etudiant et Kreactive : la valeur du buzz. Dit autrement, le buzz est-il positif ou négatif? J'ai bien peur, par exemple, que mon école, relativement bien classée, doive un pourcentage non négligeable des commentaires sur le web à une crise ouverte entre une partie de l'équipe dirigeante et une partie des forces vives. Pas sûr qu'une telle publicité joue favorablement sur sa réputation.


Pour voir le baromètre sur le site marketing-etudiant.fr, où il sera mis à jour mensuellement: c'est ici.

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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