mercredi 1 août 2012

Le marketing office, ou comment travailler son image tout en faisant plaisir à ses collaborateurs



Crise ne rime pas avec immobilisme. En témoignent les déménagements de bureaux qui, en 2011, ont observé une croissance de plus de 20% en Ile de France, où se concentrent la majorité des transactions. De la même façon, Regus, le premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, a enregistré en 2011 une forte hausse des demandes de domiciliation d'entreprise à Paris la Défense, notamment pour les bureaux virtuels, les bureaux et les salles de réunion.


Deux facteurs expliquent ce phénomène: d'une part, la recherche d'économies sur un poste budgétaire relativement facile à diminuer, surtout si l'on met en place, en parallèle, des plans sociaux; et d'autre part l'émergence de l'office marketing.

L'office marketing consiste à considérer le lieu de travail comme un outil de diffusion de messages, tant en interne (communication vers les salariés) qu'auprès des clients et partenaires. Si toute personne à qui l'on pose la question répondra que oui, bien sûr, il est important d'avoir de beaux bureaux pour donner bonne impression de son produit ou de ses services, dans les faits les montants alloués à l'aspect visuel des locaux s'arrête, le plus souvent, au prix d'une plante verte et de quelques posters plus ou moins bien choisis. Certes, ce constat ne s'applique pas de façon homogène à toutes les entreprises. Les sociétés du CAC 40 ou les cabinets de conseil aiment recevoir dans un univers qui reflète qui leur puissance, qui leur prestige. Mais il est bien faible le pourcentage de directions qui jugent utile de faire appel à un designer pour concevoir une salle d'attente ou un espace de réunion.

La première difficulté de l'exercice est d'ailleurs de se demander combien on va mettre dans une amélioration dont les résultats seront, à l'évidence, difficiles à mesurer. Que peut bien m'apporter de changer la Morzena par une Dellarovere? D'harmoniser les teintes de l'entrée avec celles des couloirs? De changer les revêtements plastiques par du bois naturel? L'autre décision à prendre rapidement est d'adopter un style, lequel va présider au choix de chacune des composantes de votre 'desk sweet desk'. Votre style d'office doit bien sûr correspondre à l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise, mais il peut aussi en jouer. Ainsi, une start up peut miser sur le look 'roots', dès lors qu'il est maîtrisé.

Il existe plusieurs prestataires spécialisé dans le design d'entreprise, comme Laurent Marcoux ou Zagass. Vous pouvez également trouver de nombreuses informations utiles sur le site de l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), et plus encore sur leur blog 'Entreprise et design'... ou opter pour un centre d'affaires et louer un bureau avec Regus, si vous cherchez à présenter une image institutionnelle de haut niveau (tout en bénéficiant de leurs services), ou avec un prestataire de proximité si vous cherchez à gagner en flexibilité sans étirer les coûts.

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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