dimanche 18 novembre 2012

L'évolution de la fonction commerciale en infographie


C'est un peu la synthèse dont je rêvais depuis plusieurs semaines, et Postwire l'a faite. Sous forme d'une infographie, elle présente l'évolution de la fonction commerciale de ces dernières années. Elle explique aussi pourquoi les vendeurs (particulièrement en B2B) doivent rapidement s'adapter pour rester compétitifs face à des acheteurs qui, eux, se transforment à toute vitesse.




Alors c'est très US, alors comme d'habitude on se demande d'où sortent les chiffres, alors certains graphismes sont discutables (commercial = homme préhistorique humpffgrumpfff), mais c'est très efficace.

Parmi les outils du commercial moderne, je suis content d'en connaître et utiliser quelques uns. Quelques uns seulement, ce qui me date aux alentours du moyen âge: join.me (super pour les démos online), olark, LinkedIn bien sûr, nimble, Salesforce, plus Hootsuite et Tweetdeck que je connais mais qui ne me sont pas utiles. Je pourrais ajouter Webleads, qui est l'outil sur lequel je travaille, mais ce serait de l'autopromo, et tant pis pour la conviction passionnée. Mais le plus intéressant n'est pas ce qu'on connaît, mais ce qu'on ne connaît pas. Donc, si d'aventure vous avez testé snap, clearside, yesware, rapportive, ou docusign, vos retours seront les bienvenus.

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur la vente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.