mercredi 2 octobre 2013

Les cinq qualités que vos clients (français) attendent de vous


Voici quelque temps, j'avais recommandé sur ce blog un article de Brian Vellmure sur les 6 qualités que les clients attendent de vous. Cependant, on m'a fait remarquer que Brian tire ses conclusions de son expérience américaine. Je me suis donc demandé quelles différences pouvaient exister entre l'exigence d'un client US et de son homologue français.


Il en ressort les conclusions suivantes, qui sont bien sûr très personnelles. Selon moi, vos clients attendent de vous que vous ayez toutes les caractéristiques d'un gaulois. Pour mieux comprendre ce qu'est un gaulois, référons-nous à un ouvrage historique, Obélix et Compagnie, de Goscinny et Uderzo.
  • Vous devez être à son écoute et vous adapter à son contexte, bref avoir de bonnes idées, comme Asterix (en bande dessinée, une idée se représente par une astérisque)
  • Avoir de bonnes idées c'est bien, mais bien les exécuter, c'est mieux. Vous devez être aussi efficace qu'Obélix, surtout s'il s'agit de défoncer la porte de votre patron pour obtenir une petite remise ou une amélioration du service.
  • S'il arrive que les choses s'enveniment, par exemple en raison d'une panne de livraison ou d'un différent de règlement, votre client attendra de vous que vous soyez aussi bonnhomme que l'homme de Bonnemine, Abraracourcix. Celui qui, à bras raccourcis, rassemble les opinions divergentes, qui fédère, au-dessus des débats (du haut de son bouclier).
  • A un certain moment, il vous sera aussi demandé une certaine hauteur de vues. Une vision panoramique de la situation (comme Panoramix, bien sûr), pour proposer un projet de collaboration à moyen-long terme.
  • On attendra aussi de vous une bonne capacité à encaisser les reproches, les critiques, les attaques. Si vous tenez le choc, vous deviendrez un refuge, un roc, une assurance tous risques, comme ce barde gaulois qui rate tous les festins mais qu'on retrouve à chaque épisode suivant.
Enfin, si vous êtes tombé dans une marmite de potion magique quand vous étiez petit, c'est encore mieux.

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le ROI
Autres articles sur la visibilité
Autres articles sur la réputation
Autres articles sur le social business
Autres articles sur la lead gen
Autres articles sur la vente
Autres articles sur la fidélisation
Autres articles sur le CRM
Autres articles sur le management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.