jeudi 28 mai 2015

Une toute autre histoire


Après 6 années de bons et loyaux services chez Getplus, le formidable éditeur de la solution éponyme, j'ai franchi le Rubicond et rejoint The Message Company, la fameuse agence de communication en stratégie.



Si vous n'avez jamais entendu parler de The Message Company (précédemment Mediacoaching), c'est que vous n'avez jamais eu à prendre la parole dans un contexte à fort enjeu. Depuis 10 ans, TMC a formé près de 5 000 dirigeants à s'exprimer avec clarté et assurance, et surtout à argumenter avec pertinence, dans tous types de situations de prise de parole: interview, conférence, soutenance, face-à-face caméra.

TMC, ce sont plus de quarante intervenants, dont 30 journalistes renommés, parmi lesquels Gaëlle Copienne (BFMTV, Bloomberg...), Genie Godula (France 3, TMC...), Stephan Julienne (ex-rédacteur en chef du Figaro et de l'Usine Nouvelle), Christian Roudaut (Arte, ex-correspondant à Londres de Radio France...) et une dizaine d'experts en techniques corporelles/aisance oratoire. C'est surtout une méthode reconnue (96% de satisfaction, 92% de recommandations) qui repose sur des techniques journalistiques et des procédés maïeutiques et narratifs. Au cours de la formation, le dirigeant transforme les informations dont il dispose sur son entreprise en un message clair et en arguments convaincants. Il apprend à raconter une histoire compréhensible de tous, une histoire captivante et qui touche le public. Notre baseline est: "Ils vont adorer votre message".

Ce qui est vrai pour le dirigeant l'est également pour l'entreprise dans son ensemble. Etant donné que les supports de communication se multiplient, tout un chacun est amené à prendre la parole, notamment sur les réseaux sociaux. Il devient de plus en plus difficile pour l'entreprise de se faire entendre, et de faire entendre un message clair. Les directeurs de la communication constatent (cf le Baromètre de la prise de parole) que la communication devient plus difficile à canaliser, qu'elle perd en cohérence, donc en clarté. Mais comment déployer un message harmonieux sans tomber dans le discours formaté, unique? Comment enrichir le message stratégique avec la légitimité des porte-paroles? De la réponse à ces questions dépend la valeur perçue de l'entreprise. C'est un enjeu considérable! TMC propose un dispositif complet, qui va de la définition du message Corporate à la formation de l'ensemble de porte-paroles de l'entreprise, en passant par une plateforme de contenus mis à disposition des décideurs pour enrichir leurs présentations. Le défi à relever est à chaque fois différent, tout en s'appuyant sur les mêmes ressorts: clarté, actualité, proximité.

Parce que la demande en matière d'alignement de la communication ne cesse d'augmenter, mon rôle consiste à structurer l'agence The Message Company pour accompagner cette croissance. Ce n'est pas seulement excitant, c'est un peu ce dont j'ai toujours rêvé: travailler dans une entreprise qui aide les entreprises à raconter leur histoire. Je suis un conteur 2.0, en quelque sorte.


Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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