jeudi 22 juin 2017

Le storytelling et les pixels


Le témoignage de Jill Bolte Taylor sur ce qu'elle a vécu quand, en raison d'une tumeur, son cerveau gauche a progressivement cessé de fonctionné, n'est pas seulement bouleversant. Il nous renseigne sur la façon dont notre esprit comprend le monde dans lequel il évolue - et incidemment nous explique pourquoi l'histoire est le meilleur instrument de communication, en toute circonstance.

Notre cerveau est séparé en deux parties: droite et gauche. Les deux parties sont physiquement distinctes, même si elles communiquent via le corps calleux, constitué de fibres nerveuses. Chaque hémisphère fonctionne séparément, on peut même dire que chacun a une personnalité différente. Ainsi la partie droite se comporte comme un processeur en parallèle, tandis que la gauche fonctionne de façon linéaire.

Le cerveau droit rassemble l'ensemble des informations collectées par nos sens et les traduit en images. Le droit est le siège de l'intuition.

Le gauche est très différent. Il analyse méthodiquement les informations et les images collectées par le cerveau droit pour déduire des effets à partir de causes ou anticiper un futur possible à partir de faits passés. Il cherche à donner une cohérence au monde qui nous entoure, à l'expliquer. Aussi ne pense-t-il pas en termes d'images mais de langage. Il est le siège de la raison.

Jill Taylor, une célèbre neurologiste américaine, a donc décrit dans un TED ce qu'elle a vécu quand, un matin en se levant, son cerveau gauche a commencé à dysfonctionner.



Je vous invite à l'écouter jusqu'au bout. Mais dans le cadre de cet article, dans le contexte de ce blog qui explore l'importance du storytelling en marketing et en communication, je vais me pencher sur un moment précis de son discours.

Très vite, ayant pris conscience de ce qui lui arrive, Jill cherche à trouver le numéro de téléphone de son bureau pour demander de l'aide. Elle sait que le numéro se trouve sur sa carte de visite, laquelle est posée sur sa table parmi d'autres cartes de visite. Bien qu'elle se souvienne parfaitement de ce à quoi ressemble le logo de sa société, elle reste incapable de trouver la bonne carte dans le paquet. En effet son esprit ne distingue que des pixels. Le cerveau gauche étant inopérant, il lui est impossible de mettre un sens sur ces informations.

Qu'en déduire? Notre hémisphère gauche rassemble les informations du monde qui nous entoure sous forme d'une histoire cohérente. Sans cette histoire, le monde n'est que pixels. Aussi, lorsque nous communiquons, si nous voulons nous faire comprendre, il ne s'agit pas seulement de livrer des informations, mais de les organiser sous la forme d'une histoire. Et si possible d'une histoire non exempte d'émotions, comme Jill a si bien su le faire. Mais pour ce qui est de l'importance de l'émotion dans la communication... c'est une autre histoire!

Pour en savoir plus sur la façon de construire un message sous forme d'une histoire, cliquez ici.

Philippe Guihéneuc
www.linkedin.com/in/philippeguiheneuc


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