samedi 2 septembre 2017

2 en 1: supérette et salon de thé


Un bel exemple de l'évolution du marketing et de la communication vers la contribution au sens: la vitrine du magasin Franprix de la rue Mouffetard. Le client est invité, avant ou après ses courses, à se détendre dans un salon de thé. Ni pour faire joli, ni pour se donner un air: parce que ça répond à une attente profonde des publics, qui ne veulent plus seulement acheter un produit mais aussi que cela contribue au sens de leur journée. Quoi de mieux que de s'arrêter 5 mn, prendre un thé et regarder le spectacle de la rue?



Contrairement aux apparences (cette image a été prise juste avant la fermeture), le procédé fonctionne. Dans le même secteur et sur le même sujet (prendre le temps, respirer), on voit fleurir ce type d'espace détente dans un nombre croissant de magasins de proximité... et dans des lieux plus improbables encore (cf la salle d'attente SNCF de Montpellier).
A noter que ce dispositif peut être classé dans la catégorie du brand content. Il s'agit en effet de valoriser la marque en proposant un contenu (l'espace bien-être) qui réponde à une attente culturelle du public (ici, prendre son temps).

Philippe Guihéneuc
www.linkedin.com/in/philippeguiheneuc


Autres articles sur la stratégie
Autres articles sur le ROI
Autres articles sur la visibilité
Autres articles sur la réputation
Autres articles sur le social business
Autres articles sur la lead gen
Autres articles sur la vente
Autres articles sur la fidélisation
Autres articles sur le CRM
Autres articles sur le management

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.