mercredi 12 février 2020

Un vrai leader n'est pas un beau parleur


Savez-vous que Moïse a été choisi par Dieu pour diriger les hébreux parce qu’il était bègue ?

L’Ancien Testament indique certes qu’il a été élu pour sa grande humilité et son honnêteté, deux vertus utiles pour diriger une communauté. Pourtant, sachant qu’il souffrait de difficultés d’élocutions, on peut s’interroger sur ce choix pour assumer une fonction qui exige d’affirmer haut et fort son leadership (comme on dirait aujourd’hui).


Mais les commentateurs s’accordent à dire que c’est aussi pour cette raison que Dieu l’a choisi. Parce qu’il était bègue, Moïse ne pouvait être accusé de procédés oratoires, d’entrainer les foules par un discours vibrant ou le sens du spectacle. Au contraire, il ne pouvait compter que sur ses arguments, sur la force du raisonnement. Moïse encourageait son public à réfléchir et quand on le suivait, c’était en toute connaissance de cause.

Le vrai leader fait fi des apparences pour se concentrer sur le fond des choses – il s’adresse à l’intelligence de son public. C’est vrai en religion comme en politique, et plus encore en business. Pour vendre, ou pour conseiller un client insatisfait, il ne suffit plus de faire des claquettes et de sortir le sourire ultra bright, mais argumenter avec des idées solides issues d’une écoute profonde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.