J'ai toujours pensé que la société (dans laquelle nous vivons) et les sociétés (les entreprises) reproduisent les schémas de notre physiologie - dit autrement, le monde n'est peut-être qu'une représentation sociale de l'organisme vivant qu'est le corps humain.
Dans le domaine de la relation client, les constats ci-dessous pourraient ainsi se traduire par:
- plus une marque échange avec ses clients, plus elle se renforce
- si elle cesse d'échanger, elle meurt
- les centres de contact doivent trouver un équilibre entre satisfaction client et coût du contact
- au-delà des canaux d'interaction classiques (voix et email), les nouveaux medias (chat, RS) sont périphériques mais plus agiles
- si un canal d'échange est interrompu (ex la voix pendant la crise sanitaire), la relation bifurque vers un autre canal (email, selfcare)
- si les conseillers de clientèles sont stressés, la qualité de relation diminue
Pour en savoir plus, lire ici le remarquable post de Bernard Anselem :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6769500851905052672/
On a tant à apprendre de nous -mêmes :-)
Philippe Guihéneuc
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