Actus, outils et techniques de marketing et ventes business to business: le blog de Philippe Guiheneuc
samedi 19 novembre 2011
Bien choisir son nom de domaine
Vous allez créer un blog ou un site web. Vous savez que la qualité de son référencement sera, pour une bonne part, liée au choix du nom de domaine. Voici donc un cours en 5 étapes (ou plutôt au travers de 5 outils) pour optimiser votre décision.
En l'occurrence, sont étudiés :
- Google Adwords, bien sûr, qui permet d'évaluer les mots-clés les plus souvent recherchés sur la Toile
- Nameboy.com, pour identifier si des noms de domaines composés de mots-clés sont disponibles,
- 123Finder, pour travailler sur des déclinaisons à partir d'un mot,
- domain-mix, assez proche de nameboy mais permettant un plus grand nombre de combinaisons,
- et enfin OVH qui, selon l'auteur, a l'avantage d'être réactif
L'article est à lire ici. J'ajoute à cette liste le site de l'INPI (http://www.inpi.fr/) pour vérifier que le nom que vous avez sélectionné n'est pas déjà déposé sous forme de marque dans votre secteur d'activité. En complément, vous trouverez quelques astuces complémentaires ici. Enfin, j'ajoute ce lien vers le site allemand whudat.de (en anglais, ouf) qui rappelle comment quelques grandes marques ont choisi leur nom. On y apprend par exemple que le patron d'ebay voulait appeler sa société echobay mais que le nom de domaine echobay.com n'étant pas disponible, il dut se rabattre sur un second choix; et plus drôle, qu'IBM (International Business Machines) a été choisi par son fondateur, Tom Watson, pour surenchérir sur le nom de son concurrent et ancien employeur, NCR (National Cash Register).
Philippe Guihéneuc
Autres articles sur la visibilité
Autres articles sur la réputation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.