jeudi 17 novembre 2011

RG Systèmes, ces agents qui vous veulent du bien




Extrait d'une interview de Grégory Cladera qui dirige une entreprise innovante dans le domaine du monitoring de serveurs. Il y explique comment il positionne son offre, dans un environnement concurrentiel marqué par la présence de très gros sur le marché des grandes entreprises, et d'une offre open source sur le middle market.

Grégory Cladera – CEO & Founder – RG Systèmes

C’est peut-être parce que, dans son expérience précédente, il a boosté l’activité de l’entreprise dont il était Sales Manager : Grégory Cladera, CEO & Founder de RG Systèmes, dégage une assurance assez inhabituelle chez un jeune entrepreneur. Dans le bar-lounge du Hilton où nous l’avons retrouvé, il est longuement revenu sur cette aventure qui l’a conduit à lancer une offre de supervision de serveurs en mode SaaS, dans un monde de plus en plus virtuel, de plus en plus « CLOUD ».

Saas Guru – Quand avez-vous créé RG Systèmes ?
Grégory Cladera – En novembre 2008. Le projet a démarré fin 2007, à l’initiative de mon associé, Régis De Porre, qui était DSI dans une des sociétés qui représentent notre cible aujourd’hui. Régis a fait le constat qu’il n’existait pas d’outil de monitoring correspondant à ce dont il avait besoin. Il a commencé à développer un prototype, mais il lui manquait la vision ‘business’. A l’époque, j’étais responsable commercial export dans une société de contrôle technique automobile, et je me passionnais pour les nouvelles technologies, notamment pour le Cloud. Je cherchais aussi un nouveau challenge en mode entreprenariat après avoir réussi à des postes de business development. Avec Régis, nous nous sommes rencontrés par liens interposés. Il m’a proposé ce projet et nous avons créé la société après quelques mois. Une troisième personne, Edouard Cole, nous a rejoints pour apporter la touche d’expertise en développement qui nous manquait.

SG – Votre offre, Liberty, s’est donc créée pour répondre à un besoin peu ou mal couvert. De quel besoin s’agissait-il ?
GC – Nous nous situons sur le marché du monitoring de serveurs, par opposition au monitoring de PC. Le nombre d’acteurs y est assez restreint, parce que c’est un sujet complexe et très technique. En 2007, nous avons fait le constat qu’il existait des outils pour les grands comptes (Patrol, Tivoli, IBM, HP…), et à l’étage inférieur un seul outil, Nagios, qui est un logiciel open source. Il propose un très grand nombre de fonctionnalités mais il est assez peu packagé. C’est plus une boite à outil… Il faut l’administrer, la superviser, la maintenir, la mettre à jour. Or, une PME n’a pas forcément de ressource à mettre sur du monitoring. Il y avait de la place pour une solution dédiée au mid-market. Il fallait que cette offre soit facile à prendre en main, que tout soit compris pour un prix compétitif. Le modèle SaaS s’est naturellement imposé.'

Pour lire l'interview dans son intégralité:
RG Systèmes, ces agents qui vous veulent du bien

Autres articles sur la stratégie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.