jeudi 6 mars 2014

Le décideur marketing qui voulait dîner



Un décideur marketing arrive dans une ville. Le soir venu, il demande au portier de son hôtel de lui recommander un restaurant pour dîner. Le portier répond que tous les restaurants sont regroupés dans le même quartier, au centre de la ville. Il en connaît plusieurs.

"Pour commencer, il y a L'Emailing. C'est la table la plus courue de la ville. Elle n'est pas chère mais c'est assez basique. Elle propose un plat unique qui vous est servi toutes les dix minutes, que vous ayez fini votre assiette ou non. On n'arrête de vous servir que quand vous payez ou que vous partez."

"Je vous recommande le Retargeting. Dans ce restaurant, le serveur vous présente une carte, il observe vos réactions à la lecture des plats, et vous propose le plat qui a le plus attiré votre regard. C'est l'endroit hype du moment, vous y trouverez tout le gratin de la ville."

"En plus élaboré, vous avez le Marketing Automation. C'est le nec plus ultra du top de la cuisine. Le serveur vous apporte un plat à goûter. Il note vos réactions. En fonction, il vous en apporte un second, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous trouviez le plat parfait pour vous. Le service est un peu long mais vous êtes assuré de passer un moment inoubliable."

"Sinon, vous avez aussi l'Inbound. C'est un self. Tous les plats sont prêts, il suffit de choisir celui qui vous convient. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de serveur pour vous conseiller."

"J'allais oublier! Il y a aussi le Display. Ce n'est pas vraiment un resto, c'est une franchise. Ils produisent les plats mais ceux-ci sont vendus dans des magasins, parfois sans grand rapport avec la cuisine. Ca peut paraître étrange d'acheter un boeuf en sauce dans un pressing, mais si vous avez une petite faim subite..."

Le décideur marketing remercie le portier. "En passant, ajoute-t-il, j'ai vu un restaurant qui s'appelle le Chat-On-Line. Vous en avez entendu parler?". Le portier sourit. "Oh oui! J'y suis allé une fois. Une magnifique hôtesse vous accueille avec un grand sourire. Elle vous présente la carte, vous interroge sur vos préférences,  prend votre commande... puis vous apporte le plat le plus cher, qui n'a rien à voir avec ce que vous avez demandé, et passe le quart d'heure suivant à vous expliquer pourquoi vous devez le consommer."

Philippe Guihéneuc View Philippe GUIHENEUC's profile on LinkedIn


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