vendredi 31 août 2018

Le syndrome des moins de 9 ans


Le "syndrome des moins de 9 ans": au football, décrit le comportement de jeunes joueurs qui ont tendance à garder le ballon et à tourner en rond sans le passer ni filer au but. On observe la même attitude chez certains dirigeants à qui il arrive de se focaliser pendant quelques semaines sur une tendance (généralement sans lien avec la stratégie), pour l'abandonner dès qu'une nouvelle lubie passe à proximité.

En marketing, ça prend par exemple la forme suivante: votre PDG surgit à l'improviste et vous dit qu'un ami lui a parlé d'une offre immanquable qui lui permet de passer à la télé sur l'employabilité des seniors dans les DOM-TOM, pendant 50 secondes le vendredi soir avec reprise de l'émission le dimanche matin à 8h30; ou encore c'est votre DAF qui a reçu une pub pour un prestataire qui fait des films animés sous forme de mangas directement incrustés sur la signature email. Inutile de les raisonner: on est dans le domaine de l'irrationnel.

C'est pourquoi tout CMO censé devrait réserver une petite partie de son budget à une ligne "opérations improbables" (plus ou moins petite selon sa capacité de résistance).



Philippe Guihéneuc
www.linkedin.com/in/philippeguiheneuc


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