jeudi 20 mai 2021

Bernard Richard-Canavaggio, Dekra: "toutes vos actions marketing doivent être sous-tendues par la preuve qu’elles apportent de la valeur"


Dans le cadre du lancement du livre "Marketing ZERO" (www.marketingzero.fr), Bernard Richard-Canavaggio, Directeur Marketing & Communication de DEKRA, a livré sa vision de l'évolution du marketing. Extrait:

"Parce que l’opinion considère certaines activités comme nocives, leurs dirigeants sont forcés de remettre en question leurs pratiques. Il est plus difficile aujourd’hui de recruter dans l’industrie du tabac, de l’extraction du gaz de schiste ou dans les scieries qui rasent les forêts tropicales. De recruter, mais aussi de trouver des fonds, des partenaires etc… Aussi le Directeur Marketing peut-il montrer l’exemple en inspirant une attitude responsable. Par exemple, j’ai toujours évité de tomber dans une guerre des prix avec nos concurrents. On sait que le low cost existe, qu’il a ses avantages… Mais aussi qu’il conduit à de la destruction de valeur. Pour moi, le rôle du marketer est au contraire de montrer la façon dont l’entreprise crée de la valeur. Mon vieux professeur en marketing m’avait dit : « Le Comex ne regarde qu’une chose : le retour sur investissement. Toutes vos actions marketing doivent être sous-tendues par la preuve qu’elles apportent de la valeur. » Très bien, il faut donc prouver qu’un marketing responsable crée de la valeur ! Par exemple, en ce moment je me préoccupe de notre parc de véhicules, qui est considérable. Je souhaite le faire progressivement évoluer vers des énergies vertes, ce qui constituerait un formidable vecteur de communication."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.