mercredi 30 octobre 2019

La confiance est aussi une question de posture


Comment être fier de ce qu'on réalise? En travaillant dur, en obtenant de bons résultats, en positivant... ou en s'achetant un bon fauteuil.

En 1993, Stepper et Strack demandent à 2 groupes de personnes de passer un test sous la forme d'un questionnaire (au contenu sans importance). Les membres du 1er groupe ont droit à une chaise qui leur cale bien le dos. Ceux du second, en revanche, gardent le dos courbé. Il leur est ensuite demandé à chacun comment ils jugent leur travail. Ceux du 1er groupe se révèlent nettement plus fiers de ce qu'ils ont accompli...



L'esprit tient compte de la posture du corps pour jauger une situation. Cet effet, dit d'incorporation, s'inscrit dans un phénomène plus global, bien décrit par Damasio dans "L'erreur de Descartes", qui montre que que tout le corps participe d'une prise de décision. Les acteurs le savent bien, qui pour sentir un personnage s'emploient à répéter leur texte dans des postures spécifiques (méthode Stanislavski).

Application aux centres de relation client : proposez aux conseillers des sièges à dos droit, ils se sentiront plus en confiance ;-) Ensuite, l'étude ne dit pas s'ils doivent être verticaux ou, comme pour Gaston, horizontaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.