A l'occasion de l'investissement de la sphère B2B par Google+, on reparle de la pertinence pour une entreprise business to business de développer une page Facebook. Facebook en BtoB, faut-il y être? La réponse est oui, parce que cela ne vous coûtera probablement rien.
Quand vous avez mis en place un dispositif 2.0 incluant la production régulière de contenus et, en matière de diffusion, du push semi-automatique vers les incontournables Twitter, Viadeo et LinkedIn, en ajouter quelques uns de plus (Facebook, Google+, voire Digg et autres Delicious) ne prend que le temps des trois clics nécessaires pour la mise en place initiale. Par la suite, à moins que vous ne soyez une marque à forte notoriété placée dans une perspective d'animation d'un écosystème de consommateurs finaux (B2B2C, comme Renault qui vend des véhicules aux concessionnaires qui les revendent aux particuliers, donc qui est B2B au sens large, mais dont le comportement markcom le plus visible est B2C), vous attirerez un public restreint et mal ciblé, comme le suggère le point 5 de la savoureuse infographie ci-dessous (extraite du blog de Florence Cann, et due à Obion), laquelle traduit assez bien ce qu'est l'univers Facebook pour l'immense majorité de ses utilisateurs.
10 RAISONS DE QUITTER FACEBOOK
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Évidemment, ça ne donne pas très envie. Dans ces conditions, pourquoi y être présent ?
1- Parce que Facebook devient incontournable s'agissant des usages e-commerce, et que c'est un signe révélateur de ce que seront les échanges B2B de demain. Aujourd'hui, la page Facebook des grandes marques (Oasis, Disneyland, Ikea... cf le classement des pages les plus actives) est le premier canal d'échanges entre le consommateur et l'entreprise (cf l'article La Maison Blanche affirme n'avoir jamais contacté d'extraterrestre). Or, on sait que les usages web B2C se transfèrent progressivement vers le B2B, à mesure que le décideur d'entreprise reproduit - presque mécaniquement - son comportement quotidien de consommateur. Et s'agissant du web, demain, c'est vraiment demain, c'est à dire qu'il n'y a pas de temps à perdre. Google ne s'y est pas trompé qui n'a pas attendu que Google+ décolle en B2C pour proposer des pages aux entreprises.
2- Parce que votre page Facebook vous donnera l'image d'une entreprise 'bien dans son temps'. Vous y viendrez tôt ou tard, alors pourquoi attendre?
3- Parce que Facebook met en valeur les commentaires. Dans un blog classique, la part belle est faite au contenu que vous y produisez. Sur Facebook, la disposition du Mur fait remonter les commentaires dans le fold (ce qui est visible sur l'écran quand on ouvre une page), ce qui permet de dire que FB est davantage orienté clients. Ce n'est pas un secret que le succès de FB repose pour une large part sur la réactivité des échanges, partiellement entre les internautes et l'entreprise... mais surtout des internautes entre eux. A ce titre, vous pouvez utiliser FB comme part de votre dispositif de support clients.
En conclusion: contrairement à ce qu'on peut lire de ça de là, votre page Facebook ne vous prendra du temps que si vous animez une forte communauté de clients finaux et que la réputation de votre marque justifie qu'ils se rendent régulièrement sur votre page. Et même dans ce cas de figure, la gestion des interactions pourra, pour une bonne part, être déléguée à votre écosystème lui-même. Dans tous les autres cas, elle ne constituera qu'un élément, plutôt sympathique au demeurant, de votre infrastructure 2.0. Car le plus souvent, ce qui prend du temps et coûte de l'argent, ce n'est pas l'outil mais le contenu - lequel est indépendant du réseau social.
Pour en savoir plus, je recommande les 20 ressources, trucs et astuces Facebook pour emarketers B2B, compulsés par Derek Edmond de Komarketing.
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